Ah ! L’éducation…

20170823_124544 (2)

Il y a celle qu’on a reçue, celle qu’on nous recommande, celle qu’on essaye de donner, celle qu’on voudrait éviter, celle qu’on voit chez les autres, celle qui ne marche pas chez soi, « la bonne » qu’on cherche en vain, « la mauvaise » qui réveille nos craintes …

Du latin « ex-ducere » – guider, conduire hors de (développer) – le verbe « éduquer » a pris dans nos sociétés occidentales bien des détours… Inculquer les bonnes manières, savoir dire « bonjour-au revoir-s’il vous plaît-merci », dresser son chien ou même Siri (oui, oui, c’est dans le top des recherches Google associées), on peine à retrouver l’étymologie du mot dans ses usages les plus courants.

Pourtant, l’éducation au sens premier du terme, nous donne une indication précieuse sur notre rôle de parent. Être un guide, conduire, signifie bien accompagner, montrer le chemin, donner des repères, prendre par la main au besoin.

Parmi mes récentes lectures (il faudrait vraiment que je retrouve de quel livre c’est extrait…), une phrase m’a particulièrement touchée tant elle traduisait ce qu’est pour moi la mission première d’un parent : se rendre au fur et à mesure des années de moins en moins indispensable pour que l’enfant construise petit à petit sa propre route à suivre.

Je ne crois pas au « manuel d’éducation », ni qui que soit qui prônerait LA meilleure façon de faire. Je crois que chaque parent à son histoire, que chaque enfant est unique et que chaque famille est différente. L’une des plus belles qualités que l’on peut avoir en tant que parent est sans doute de savoir se remettre régulièrement en question afin de se demander si on est bien, à cet instant, le parent que l’on a envie d’être.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s