Discipline Positive : Parents, et si on prenait soin de nous ?

woman-1245817_1920

Comme pour tout un tas de choses, les bienfaits de « l’éducation positive » dépendent de l’angle de vue choisi et de l’interprétation qu’on en fait.

Le point de départ – et centre d’intérêt principal – de ce type de pédagogie étant le bien-être de l’enfant : tout ce qu’on va pouvoir lui apporter pour bien grandir, bien se développer, en plus de tout ce qu’on fait déjà sur les questions d’éveil, du sport, de la santé, de l’alimentation…

Il y a concrètement de quoi y voir de nouvelles injonctions, des responsabilités supplémentaires à endosser et au final la pression grandissante d’incarner un « super-parent », là où on s’efforce déjà d’être au top au travail, en couple, entre amis, …

Et si on repensait nos choix et nos envies d’éducation pour le « positif » que cela peut nous apporter à NOUS, en tant que parents ?

C’est l’un des premiers sujets que j’aborde, tant il me tient à cœur, lors des conférences ou ateliers parents en Discipline Positive que j’anime : le bien-être des enfants découle AUSSI du bien-être des parents.

Autrement dit, s’il y a bien une responsabilité qui nous incombe, en tant qu’adulte / parent / éducateur / accompagnant, c’est d’être « en état » de s’occuper des plus jeunes et plus fragiles que nous (oui j’y inclus l’ado râleur qui vous dépasse de deux têtes et traîne des pieds… Il reste plus jeune malgré tout).

Or il n’y a pas 10.000 façons d’être « en état », de préserver nos nerfs, notre énergie et de cultiver notre stock de patience : nous nous devons de prendre soin de nous.

A travers ce qu’elle vise à améliorer – le fonctionnement et la qualité des relations au sein de la famille (et à l’école) – la Discipline Positive apporte des clés pour pour se sentir bien dans son rôle de parent.

Parce qu’en évitant de crier et en découvrant des outils pour apaiser les conflits, on est dans une toute autre humeur en arrivant au bureau ou au moment d’entamer sa soirée en amoureux (les traits tirés en moins, le sourire en plus).

Parce qu’en acceptant que les disputes de nos enfants ne nécessitent pas forcément notre arbitrage, on gratte au moins 2 pages de plus sur notre livre de chevet le temps qu’ils aient trouvé un accord.

Parce que développer l’autonomie l’aide à grandir… Et à nous aider. Ou comment se saisir des petites opportunités du quotidien pour lui donner la fierté d’être « grand(e) » et de lancer la machine, mettre la table, découper la salade de fruits, passer l’éponge, etc. Ils adorent qu’on les considère « capables » de faire comme nous.

Parce que savoir reconnaître ses erreurs est une qualité à partager. Lorsque petits et grands acceptent de s’être trompés, de demander pardon et de s’améliorer, la confiance grandit à tous les étages.

Parce qu’en changeant notre regard sur l’enfant, en transformant nos ordres en demandes qui font sens, l’enfant développe des facultés de coopération… On s’épargne ainsi les réactions naturelles face à l’obéissance et à la soumission (celles-là mêmes que nous aurions face à un boss autoritaire et infantilisant).

Parce qu’instaurer le respect de chacun et l’encouragement comme maîtres-mots des relations à la maison, c’est affirmer sans complexe qu’on va SE RESPECTER en tant que parent, être à l’écoute de SES besoins et de SES limites pour préserver le climat familial (prendre un bain le temps de calmer ses nerfs, sortir les enfants 10 min dans le jardin avec bottes et cirés le temps de quelques instants de silence, aller au sport, opter pour l’apéro-thérapie entre copines une fois par semaine ou par mois, expliquer que là ce n’est pas qu’on ne veut pas mais qu’on NE PEUT PAS ou plus, etc.)

En résumé, pour que le vase évite de déborder avec la goutte de trop, pensez à le remplir régulièrement de petits moments de douceur absorbant votre fatigue, vos doutes, votre stress, vos larmes, vos frustrations, vos angoisses, vos ras-le-bol…

FAITES-VOUS DU BIEN, VOS ENFANTS EN ONT BESOIN !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s