Émotions : vous avez un nouveau message.

Nos émotions portent en elles un message.

Lorsqu’elles sont agréables à ressentir, elles pointent du doigt ce qui compte pour nous et participe à notre bien-être.

Lorsqu’au contraire elles sont difficiles à vivre, elles viennent souligner que quelque chose d’important pour notre bonheur et notre équilibre est mis à mal : l’une de nos valeurs est touchée, un ou plusieurs de nos besoins ne sont pas satisfaits, des limites sont atteintes …

En tendant l’oreille et en étant à l’écoute de nos émotions, nous pouvons ainsi les utiliser comme un outil pratique de connaissance de soi.

Ce travail n’est toutefois pas si simple.
Selon l’éducation que nous avons reçue, nos expériences de vie, nous sommes plus ou moins déconnectés de nos émotions, pris dans le rythme du quotidien et des automatismes de nos vies d’adulte. « Et moi, qu’est-ce que je ressens ? » est une question loin d’être évidente d’une personne à l’autre.

Le jargon du développement personnel n’est pas toujours facilitant non plus.
« Accueillir ses émotions » (sans plus d’explication de texte) n’a franchement rien d’excitant lorsqu’il s’agit d’ouvrir les bras à la tristesse, la peur, la colère, la frustration, …
Au contraire, on a tendance à les refouler vite fait bien fait pour éviter de rester trop longtemps dans cet état et s’épargner les conséquences que cela pourrait avoir sur notre vie, notre humeur, nos relations, etc.

Or ce que nous ignorons la plupart du temps, c’est que nos émotions nous veulent du bien.
Si elles sont pénibles à ressentir, c’est justement pour nous alerter. Elles viennent nous prévenir d’un état perturbateur à notre bien-être et nous invitent à agir pour rétablir la situation en notre faveur.

Écouter ses émotions pour ce qu’elles ont d’important à nous dire, c’est ainsi faciliter le retour au calme et tendre vers la sérénité.

Plus nous serons capables d’une écoute attentive, plus nous comprendrons ce qui se joue en nous et nous pourrons cibler les actions et les changements utiles pour nous sentir mieux dès que possible.

⭐ Qu’est-ce que mon émotion – aussi désagréable soit-elle – vient me dire ?
⭐ Qu’est-ce qui est si important pour moi à cet instant pour que cela me mette dans cet état ?
⭐ Si cette émotion-là s’impose à moi dans cette situation, qu’est-ce que cela signifie vis-à-vis des personnes concernées ?
⭐ Qu’est-ce que cette émotion si pénible à vivre me donne envie de faire pour me sentir mieux ? Qu’est-ce que je décide face à elle ?

Et vous, que vous disent vos émotions en ce moment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s